Rechercher
  • Nadia

LES CHAKRAS : Nos centres d'énergie.

Dernière mise à jour : 20 janv.

Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses nécessaires afin de mieux comprendre ce que sont les chakras. Vous trouverez une explication détaillée des 7 principaux chakras, ainsi que des conseils pour les ouvrir et les nourrir au quotidien.

Vous trouverez également à la fin de l'article la vidéo des chakras en complément.

Les sept principaux chakras

Que sont les chakras?


Première chose à savoir : nous ne sommes pas constitués que de chair. Notre corps physique est en réalité accompagné de plusieurs corps énergétiques invisibles à l’œil nu mais en connexion constante avec notre corps physique. Ces corps subtils forment ce que l'on appelle l'aura. J'en parle plus précisément dans un autre article dédié aux corps subtils.


On nous dit souvent d’ouvrir nos chakras, mais ça reste souvent un abstrait... alors d’abord qu’est-ce qu'un chakra exactement?

Nos 7 principaux chakras se situent dans nos corps énergétiques et sont comme des centres d’énergie que l’on peut comparer à des cylindres, des roues ou des cônes tournant dans un sens ou l’autre. Ils forment une colonne lumineuse que l’on appelle la « colonne d'argent », partant de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la base la tête.

Chaque #chakra a ses caractéristiques propres et correspond à une couleur, à un élément, à un organe d’action, à un organe sensoriel et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. Les chakras sont reliés à nos glandes endocrines qui sécrètent les hormones dans notre corps et exercent alors leur action spécifique sur les organes.

Le chakra racine
  • Le premier chakra est le chakra RACINE positionné entre le sexe et l’anus pour faire simple! Sa couleur est le rouge, son élément la terre, son sens l’odorat. Il agit sur nos besoins vitaux, notre instinct de survie, notre contact avec la terre donc notre ancrage et notre vitalité.

  • Il est le verbe ÊTRE.

  • Il est lié aux glandes sexuelles gonades ainsi qu’aux organes sexuels. Enfin il est relié aux systèmes corporels de la colonne vertébrale, du squelette, de la lymphe, aux jambes et aux pieds.

Le chakra sacré
  • Le deuxième chakra est le chakra SACRÉ positionné entre les organes génitaux et le nombril. Sa couleur est le orange, son élément l’eau, son sens le goût. Il agit sur notre centre d’énergie créatrice sacrée et notre désir sexuel, notre créativité et notre enfant intérieur.

  • Il est le verbe SENTIR.

  • Il est lié aux glandes surrénales (responsables de la gestion des situations de stress) ainsi qu’au système de reproduction, aux organes vitaux des reins et de la vessie, aux hanches et au ventre.

Le chakra du plexus solaire
  • Le troisième chakra est le chakra du PLEXUS SOLAIRE positionné 4 doigts au dessus du nombril. Sa couleur est le jaune, son élément le feu, son sens la vue. Il agit sur notre centre du pouvoir, notre volonté, notre confiance en nous et il est notre principal centre émotionnel.

  • Il est le verbe FAIRE.

  • Il est lié au pancréas (qui joue un rôle important dans la digestion des aliments) ainsi qu’aux organes de l’estomac, du foie, de la rate et de l’appareil digestif. Enfin il est relié au système corporel de la peau et des muscles.

Le chakra du coeur
  • Le quatrième chakra est le chakra du CŒUR positionné au milieu de la poitrine. Sa couleur est le vert, son élément est l’air, son sens le toucher. Il agit sur notre capacité à aimer, à donner et à recevoir.

  • Il est le verbe AIMER.

  • Il est lié au thymus (qui joue un rôle très important dans la mise en place et dans la protection du système immunitaire chez l’enfant et l’adulte) ainsi qu’aux organes du cœur et des poumons. Enfin il est relié aux systèmes cardiaques, pulmonaires, immunitaires et à la circulation sanguine.

Le chakra de la gorge
  • Le cinquième chakra est le chakra de la GORGE positionné au bas de la gorge. Sa couleur est le bleu, son élément est l’éther, son sens l’ouïe. Il agit sur l'habilité à communiquer, la fluidité d'expression et l'affirmation de soi et de sa vérité.

  • Il est le verbe PARLER.

  • Il est lié à la thyroïde (qui contrôle la vitesse à laquelle notre corps utilise de l’énergie, fabrique des protéines et contrôle la sensibilité du corps aux autres hormones) ainsi qu’aux organes de la gorge, de la trachée, des bras et des mains. Enfin il est relié au système du métabolisme.

Le chakra du troisième oeil
  • Le sixième chakra est le chakra du TROISIÈME ŒIL positionné au centre du front. Sa couleur est l’indigo, son élément est l’esprit, son sens l’intuition. Il agit sur notre faculté intuitive et sur notre capacité à visualiser. Il nous relie à notre petite voix intérieure.

  • Il est le verbe VOIR.

  • Il est lié à l’hypophyse ou glande pituitaire (qui réalise la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien) ainsi qu’aux organes du cerveau, du nez, des oreilles et des yeux. Enfin il est relié au système endocrinien et de la croissance.

Le chakra couronne
  • Le septième chakra est le chakra COURONNE positionné au sommet de la tête. Sa couleur est le violet, son élément est la vibration et il est tous les sens réunis. Il agit sur notre connexion avec notre plus haut niveau de conscience, notre esprit et le divin.

  • Il est le verbe SAVOIR.

  • Il est lié à l’épiphyse ou glande pinéale (qui sécrète la mélatonine et joue un rôle central dans la régulation du rythme biologique) ainsi qu’aux organes du cerveau. Enfin il est relié au système nerveux central.


Nous avons encore 5 chakras supérieurs atteignant 400m d'altitude ainsi que 3 chakras sous-terrains allant jusqu'à 12m de profondeur afin de nous connecter aux énergies cosmo-telluriques. Et de là, il faut se dire qu’il existe encore plus de 88.000 petits chakras répartis un peu partout dans le corps, desquels viennent prendre vie des petites veines énergétiques nommées les nadis. Leur nombre dépasse les 130.000 afin d’irriguer complètement notre corps d’énergie subtile.

Les nadis
Les nadis

Lorsque l'on nettoie nos chakras régulièrement, on nettoie par la même occasion nos principaux organes vitaux et nos glandes endocrines. On recharge tous nos corps énergétiques qui évitent à notre corps physique de tomber malade !


Mais comment nettoyer et nourrir ses chakras?


Pour nettoyer ses chakras, on peut déjà le faire soi-même par le biais de la visualisation lors de méditations. Il existe de nombreuses vidéos sur Youtube qui expliquent très bien le procédé et que je vous invite à regarder, comme cette vidéo par exemple; mais en gros on procède à un scan de notre corps, suite à une méditation d'ancrage, en se concentrant sur chaque chakra et en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour qu'il se charge d'énergie. En se concentrant sur la diffusion de sa couleur, on l'aide également à s'ouvrir et à se nettoyer.


Lorsque les nettoyages quotidiens ou hebdomadaires ne suffisent plus, on peut consulter un thérapeute énergéticien pour qu'il le fasse pour nous. Que ce soit par le biais du reiki, du Lahochi ou tout autre soin énergétique, il ou elle va ouvrir et harmoniser les différents chakras, fluidifier les flux d'énergies qui traversent notre corps et dénouer les nœuds énergétiques.


J'ai d'ailleurs testé un soin nommé le "lit de cristaux", dont je parle dans la deuxième partie de cette vidéo disponible sur ma page Youtube (à partir de 5:45).


Enfin, on peut nourrir ses chakras en faisant des choses simples du quotidien comme faire des choses que l'on aime en pleine conscience: lire, écrire, dessiner, chanter, danser, jardiner, cuisiner... Prendre du temps pour faire des activités qui nous font du bien, va considérablement faire augmenter notre taux vibratoire, celui de nos différents corps et ceux de nos chakras.


Manger sainement, vivant, varié et coloré va également avoir un impact puissant! Manger un aliment de la même couleur qu'un de nos chakras va le nourrir. Par exemple, si l'on veut faire du bien à notre chakra racine, on peut manger des aliments de couleur rouge ou qui poussent dans la terre (pommes de terre, carottes, radis, betteraves...), porter des vêtements de couleur rouge ou encore porter des pierres rouges comme la Jaspe ou le Grenat, ainsi que des pierres noires d'ancrage comme la Tourmaline, l'Obsidienne et l'Onyx.


Lors des consultations que je propose, je dresse un bilan des principaux chakras afin de savoir s'ils sont assez ouverts et s'ils ont besoin d'un soin. En fonction de chaque chakra qui a besoin d'attention, je propose alors des pierres adaptées à celui-ci et à votre énergie propre. Je vous conseille sur des aliments et des plantes bénéfiques ainsi que sur des activités que vous pouvez faire pour nourrir ce chakra. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus!


Voilà, j'espère que cet article vous aura apporté des informations supplémentaires sur les chakras et que vous les considèrerez autrement maintenant!


A bientôt!


Nadia


Sources:

-"Les énergies et les corps subtils", Monique Schloupt.

-"Manuel Reiki Niveau 1", Fabrice Deguy

-"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux", Yann Lipnick

550 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout