top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNadia

LES CHAKRAS : Nos centres d'énergie

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023

Bienvenue dans cet article dédié à nos chakras. Je vais vous expliquer cette notion et vous présenter nos 7 principaux chakras. Vous y trouverez des conseils pour cibler leur déséquilibre, les ouvrir et les nourrir au quotidien.

Vous trouverez également à la fin de l'article la vidéo liée à cet article en complément.

Les sept principaux chakras

Que sont les chakras?


Première chose à savoir : nous ne sommes pas constitués que de chair. Notre corps physique est en réalité accompagné de plusieurs corps énergétiques, invisibles à l’œil nu, mais en connexion constante avec notre corps physique. Ces corps subtils forment ce que l'on appelle l'aura. J'en parle plus précisément dans cet autre article dédié aux corps subtils.


On nous dit souvent d’ouvrir nos chakras, mais ça reste souvent abstrait... alors d’abord, qu’est-ce qu'un chakra exactement?

Nos 7 principaux chakras se situent dans nos corps énergétiques et sont comme des centres d’énergie que l’on peut comparer à des cylindres, des roues ou des cônes tournant dans un sens ou l’autre. Ils absorbent et diffusent de l'énergie en continu, dans différentes parties de notre corps et chaque chakra est relié à un de nos corps subtils.


Ils forment une colonne lumineuse que l’on appelle la « colonne d'argent », partant de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la base la tête. C'est tout du long de cette colonne que parcourt l'énergie de kundalini produite par le chakra sacré, situé dans le bas ventre. Lorsque tous les chakras sont bien ouverts et harmonisés les uns avec les autres, ils permettent à cette énergie créatrice sacrée de circuler dans tout le corps physique et de nourrir chaque corps subtils reliés aux différents chakras.

Chaque #chakra a ses caractéristiques propres et correspond à une couleur, à un élément, à un organe d’action, à un organe sensoriel et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. Les chakras sont aussi reliés à nos glandes endocrines qui sécrètent les hormones dans notre corps et exercent alors leur action spécifique sur les organes.


1. LE CHAKRA RACINE

Le chakra racine
  • Le premier chakra est le chakra RACINE, positionné entre le sexe et l’anus pour faire simple! Sa couleur est le rouge, son élément la terre, son sens l’odorat.

  • Il agit sur nos besoins vitaux, notre instinct de survie, notre contact avec la terre donc notre ancrage et notre vitalité.

  • Il est le verbe ÊTRE.

  • Il est lié aux glandes sexuelles gonades ainsi qu’aux organes sexuels.

  • Enfin il est relié aux systèmes corporels de la colonne vertébrale, du squelette, de la lymphe, aux jambes et aux pieds.

> Lorsque le chakra racine est déséquilibré, c'est qu'on manque cruellement d'ancrage.

Les énergies étant localisées dans le haut du corps et non bien étendues dans le bas du corps, créent un déséquilibre qui nous rend très vulnérables et sensibles. Le manque de stabilité ne nous permet pas de bien vivre une émotion négative ou une situation stressante. Chaque émotion est amplifiée et toute problématique semble être une montagne à gérer.

On perd rapidement pied car nous n'avons pas nos racines bien enfoncées dans la Terre et le moindre coup de vent nous déstabilise.


Ce manque d'ancrage va alors nous déconnecter de l'instant présent: on va être constamment nostalgique du passé, ou alors constamment vivre dans le futur. On ne s'accroche qu'à des projets futurs pouvant nous apporter de la joie et on passe à côté des petits bonheurs simples du quotidien. Cela va provoquer beaucoup d'inquiétudes, d'insécurité et de peurs liées au futur notamment et amplifier les tracas de tous les jours.


Cela peut aussi favoriser des émotions de méfiance, de jalousie, d'envie, d'égoïsme ou de cupidité. Pour se sentir bien, on cherche alors à se rattacher aux plaisirs matériels pour satisfaire des désirs issus d'une sensation de vide à combler.

Cela peut inciter à créer des dépendances diverses et à amplifier cette sensation d'isolement.


> Le meilleur moyen de nourrir un chakra racine déséquilibré est de veiller à un bon ancrage. Toutes les activités qui permettent de faire redescendre les énergies dans les pieds sont conseillées (marche, danse, course à pied, yoga), ainsi que toutes les activités vécues en pleine conscience dans l'instant présent (marche en nature, activité artistique, jardinage, méditation, camping en pleine nature, etc.).

Aussi on peut consommer des légumes racine (pommes de terre, radis, betteraves, panais, carottes, navets) et des fruits de couleur rouge. On peut également porter des vêtements de couleur rouge.



2. LE CHAKRA SACRÉ

Le chakra sacré
  • Le deuxième chakra est le chakra SACRÉ positionné entre les organes génitaux et le nombril. Sa couleur est le orange, son élément l’eau, son sens le goût.

  • Il agit sur notre centre d’énergie créatrice sacrée et notre désir sexuel, notre créativité et notre enfant intérieur.

  • Il est le verbe SENTIR.

  • Il est lié aux glandes surrénales (responsables de la gestion des situations de stress) ainsi qu’au système de reproduction, aux organes vitaux des reins et de la vessie, aux hanches et au ventre.

> Lorsque le chakra sacré est déséquilibré, c'est qu'on manque cruellement de plaisir.

On culpabilise au moindre moment pour soi, de détente, de relaxation ou de pur plaisir personnel. On a alors du mal à créer de manière générale, on manque d'inspiration, d'idées et de créativité. On manque de tonus, d'énergie et on a la flemme de faire quoi que ce soit.


Cet état léthargique peut inciter alors à combler par d'autres manières et favoriser des troubles du comportement alimentaire: on va ressentir une boulimie à combler par des aliments réconfortants (souvent gras et sucrés).

Cela peut aussi développer des dépendances, des compulsions ou des obsessions diverses qui nous coupent de nos relations sociales et nous renferment dans une solitude non désirée.


Cela peut donc avoir un impact sur nos relations intimes et nos rapports sexuels: provoquer une rigidité, une stérilité ou au contraire une soif débordante d'assouvir des besoins sexuels.

Enfin, cela peut créer des troubles au niveaux des organes génitaux, ainsi que des troubles urinaires.


> Le meilleur moyen de nourrir un chakra sacré déséquilibré est de veiller à se faire du bien.

Prendre du temps pour soi, pour se reposer et arrêter de vouloir trop en faire. S'autoriser des moments de pur plaisir et en savourer chaque seconde (massage, dégustation, soin, etc). Favoriser des activités qui nous font vibrer (danse, baignade, concert, etc) et qui nous apportent du plaisir tout simplement. Aussi profiter de moments agréables entre amis, autour d'un bon repas et encourager une vie sociale riche et nourrissante.

Le plus important reste de s'apporter de la douceur au quotidien et de l'amour.

Enfin, on peut consommer des aliments de couleur orange (carottes, potiron, patate douce, oranges, abricots et melons) et porter des vêtements de couleur orange.



3. LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE

Le chakra du plexus solaire
  • Le troisième chakra est le chakra du PLEXUS SOLAIRE positionné 4 doigts au dessus du nombril. Sa couleur est le jaune, son élément le feu, son sens la vue.

  • Il agit sur notre centre du pouvoir, notre volonté, notre confiance en nous et il est notre principal centre émotionnel.

  • Il est le verbe FAIRE.

  • Il est lié au pancréas (qui joue un rôle important dans la digestion des aliments) ainsi qu’aux organes de l’estomac, du foie, de la rate et de l’appareil digestif.

  • Enfin il est relié au système corporel de la peau et des muscles.

> Lorsque le chakra du plexus solaire est déséquilibré, c'est qu'on manque cruellement de confiance en soi. On n'arrive pas à entreprendre des projets, on manque de motivation, d'énergie et d'objectifs à atteindre. Cela peut inciter une certaine passivité.


On va avoir du mal à faire des choses seuls et cela va accentuer une dépendance à autrui ou a des systèmes. Cela peut aussi encourager des dépendances affectives, alimentaires et des addictions en tous genres (drogues, jeux, etc).


On va avoir tendance à refouler ses émotions ou à éprouver de la colère excessive.

On va facilement être susceptible aux critiques et devenir hypersensible à tout.

Le manque de confiance en soi va faire qu'on va avoir du mal à prendre des décisions et à ne plus y voir clair dans ce que l'on souhaite réellement. On recherche constamment l'approbation des autres, de peur d'être rejeté ou abandonné.


> Le meilleur moyen de nourrir un chakra du plexus solaire déséquilibré est de pratiquer des activités qui vont nous aider à retrouver confiance en nous. Noter par écrit ses compétences, ses points forts et ses qualités. Noter par écrit ses envies, ses objectifs et ses souhaits afin de faciliter la mise en action. Aussi, créer des tableaux de visualisation pour imager ses envies profondes et aider à bien penser ses projets.


Apprendre de nouvelles choses, se former à de nouvelles activités pour développer de nouvelles compétences, sont des moyens de retrouver confiance en son potentiel unique.

Les jeux d'esprit, le sport et la compétition sont des moyens de se stimuler et de retrouver motivation et confiance en soi.

Enfin, manger des aliments de couleur jaune (bananes, ananas, citron, mangue, etc) et porter des vêtements de couleur jaune.



4. LE CHAKRA DU CŒUR

Le chakra du coeur
  • Le quatrième chakra est le chakra du CŒUR positionné au milieu de la poitrine. Sa couleur est le vert, son élément est l’air, son sens le toucher.

  • Il agit sur notre capacité à aimer, à donner et à recevoir.

  • Il est le verbe AIMER.

  • Il est lié au thymus (qui joue un rôle très important dans la mise en place et dans la protection du système immunitaire chez l’enfant et l’adulte) ainsi qu’aux organes du cœur et des poumons.

  • Enfin il est relié aux systèmes cardiaques, pulmonaires, immunitaires et à la circulation sanguine.

> Lorsque le chakra du cœur est déséquilibré, c'est qu'on manque cruellement d'amour.

Un cœur fermé nous empêche de donner de l'amour à soi, ainsi qu'aux autres et de recevoir de l'amour ou des cadeaux d'autrui.


On va alors se refermer, devenir timide, introverti et solitaire: cette incapacité à recevoir de l'aide et du soutien d'autrui, va favoriser un état dépressif.

On va avoir du mal à pardonner, à soi et aux autres et cela va provoquer beaucoup d'amertume et de rancœur, en plus de toute la tristesse qui peut être provoquée par la solitude et la dépression.


On peut ressentir un manque de sincérité en amour et une difficulté à exprimer ses émotions.

Par peur du rejet, on va naturellement fuir certaines relations et s'empêcher d'aimer ou d'être aimé.


Enfin, un chakra du cœur déséquilibré peut avoir un impact négatif sur tous les organes reliés à celui-ci: cœur, poumons, thymus. Cela peut provoquer des troubles du système respiratoire, circulatoire et cardiaque.


> Le meilleur moyen de nourrir un chakra du cœur déséquilibré est de s'autoriser à donner et à recevoir de l'amour. Il est important d'exprimer ses émotions, ses sentiments à l'autre. Prendre quelqu'un dans ses bras quelques minutes est un bon moyen de rouvrir son cœur.

Passer du temps de qualité avec les personnes que l'on aime est essentiel, ainsi que d'accepter les compliments, les cadeaux et l'aide d'autrui.

La méditation de gratitude apporte une belle vibration et aide le cœur à s'ouvrir, ainsi que les exercices de respiration profonde.

Enfin, on peu manger des aliments de couleur verte (légumes à feuilles, légumes verts, laitues, pommes vertes, etc) et porter des vêtements de couleur verte et rose clair.



5. LE CHAKRA DE LA GORGE

Le chakra de la gorge
  • Le cinquième chakra est le chakra de la GORGE positionné au bas de la gorge. Sa couleur est le bleu, son élément est l’éther, son sens l’ouïe.

  • Il agit sur la capacité à communiquer, sur la fluidité d'expression et sur l'affirmation de soi et de sa vérité.

  • Il est le verbe PARLER.

  • Il est lié à la thyroïde (qui contrôle la vitesse à laquelle notre corps utilise de l’énergie, fabrique des protéines et contrôle la sensibilité du corps aux autres hormones) ainsi qu’aux organes de la gorge, de la trachée, des bras et des mains.

  • Enfin il est relié au système du métabolisme.

> Lorsque le chakra de la gorge est déséquilibré, c'est qu'on manque cruellement d'affirmation de soi. On va avoir du mal à dire ce que l'on pense, à exprimer ses ressentis, ses émotions et sa vérité tout simplement.


On va avoir du mal à trouver ses mots, à s'exprimer en public, à bien communiquer avec les autres. Dans un déséquilibre poussé, on peut même développer du bégaiement ou une extinction de voix.


Dans un effet inverse on peut avoir une tendance à parler pour ne rien dire et combler le silence et les blancs avec une communication excessive. On devient alors un moulin à paroles.

Cela peut aussi nous pousser à mentir ou à prendre plaisir à parler sur le dos des autres.


Enfin, cela peut créer des troubles au niveau de la sphère ORL: des angines, des otites, des maux de gorge, de la toux et des troubles des amygdales et des extinctions de voix.


> Le meilleur moyen de nourrir un chakra de la gorge déséquilibré est d'oser exprimer sa vérité. Défendre ses opinions haut et fort, se montrer tel que l'on est réellement, faire tomber les masques et s'affirmer dans son entièreté. On peut s'adonner à des activités de communication sous toutes ses formes: théâtre, chant, poésie, écriture, etc.

Lire à voix haute et chanter des mantras sont des bons moyens d'activer ce chakra.

Enfin, manger des aliments de couleur claire (bouillons, infusions) et éviter les produits laitiers animaux responsables de la surproduction de mucus, ainsi que porter des vêtements de couleur bleu claire.



6. LE CHAKRA DU TROISIÈME ŒIL

Le chakra du troisième oeil
  • Le sixième chakra est le chakra du TROISIÈME ŒIL positionné au centre du front. Sa couleur est l’indigo, son élément est l’esprit, son sens l’intuition.

  • Il agit sur notre faculté intuitive et sur notre capacité à visualiser. Il nous relie à notre petite voix intérieure.

  • Il est le verbe VOIR.

  • Il est lié à l’hypophyse ou glande pituitaire (qui réalise la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien) ainsi qu’aux organes du cerveau, du nez, des oreilles et des yeux.

  • Enfin il est relié au système endocrinien et de la croissance.

> Lorsque le chakra du troisième œil est déséquilibré, c'est qu'on manque de connexion à notre intuition. Le mental étant très actif et bruyant, il nous est alors impossible de faire le vide pour entendre sa petite voix intérieure et son intuition.


On va manquer d'imagination et d'inspiration. On va avoir du mal à se concentrer, ce qui peut favoriser une perte de contact avec la réalité. On va avoir de la difficulté à dormir et on va plus facilement faire des cauchemars.


Cela peut favoriser de l'angoisse ou de la paranoïa, provoquer une tendance à juger autrui et créer des malentendus et conflits.

On peut avoir tendance à se rattacher au superficiel pour se rassurer et développer une obsession de l'intellect et de la science en opposition à tout ce qui se rattache à l'intuitif.


Enfin dans la sphère physique, cela va provoquer des migraines, des troubles au niveau des sinus et des yeux.


> Le meilleur moyen de nourrir un chakra du troisième œil déséquilibré est de se connecter à son intuition et à ses ressentis. Faire le calme au niveau du mental est nécessaire pour entendre sa petite voix intérieure. Pour cela, la méditation, la pleine conscience et la respiration profonde sont des bons outils du quotidien.

Lire et écrire sont des bonnes activités pour développer son imaginaire et rêvasser. Noter par écrit ses rêves est également un bon moyen de se connecter avec sa partie supérieure.

Contempler de beaux paysages et profiter de la lumière naturelle aident à nourrir ce chakra.

Enfin, manger des aliments de couleur violette (chou rouge, carotte violette, betterave, myrtilles) et porter des vêtements de couleur violette.



7. LE CHAKRA COURONNE

Le chakra couronne
  • Le septième chakra est le chakra COURONNE positionné au sommet de la tête. Sa couleur est le violet, son élément est la vibration et il est tous les sens réunis.

  • Il agit sur notre connexion avec notre plus haut niveau de conscience, notre Esprit et le Divin. Il nous relie à la Source et à notre partie supérieure.

  • Il est le verbe SAVOIR.

  • Il est lié à l’épiphyse ou glande pinéale (qui sécrète la mélatonine et joue un rôle central dans la régulation du rythme biologique) ainsi qu’aux organes du cerveau.

  • Enfin il est relié au système nerveux central.

> Lorsque le chakra couronne est déséquilibré, c'est qu'on manque de connexion à notre partie supérieure divine. Dans ce déséquilibre, on va ressentir une peur de la mort et de l'au-delà, une incompréhension de la vie et de l'incarnation en général. On va se sentir perdu, vide de sens et on va éprouver du scepticisme à tous niveaux.


On va avoir tendance à vivre dans le passé ou dans le futur, à se conforter dans l'isolement, l'égoïsme, l'étroitesse d'esprit et l'ignorance.


Cela va créer des confusions mentales, des pertes de mémoire, des vertiges et des migraines; ainsi que des angoisses et des insomnies.


> Le meilleur moyen de nourrir un chakra couronne déséquilibré est de s'autoriser à voir le divin dans chaque chose. Éprouver de la gratitude d'être en vie et dans un corps en santé, de profiter de la vie avec tous ses sens et vivre pleinement l'instant présent en pleine présence.

Le silence, l'introspection et la méditation sont nécessaires pour connecter avec sa partie supérieur divine. Noter par écrit ses rêves, se reposer et faire ce qui rend joyeux également.

Enfin, il est conseillé de manger peu ou de jeûner et de porter des vêtements de couleur claire (blanc, beige, écru, doré).


Qu'en est-il des autres chakras?


Nous avons encore 5 chakras supérieurs atteignant 400m d'altitude, afin de nous connecter aux énergies du cosmos, ainsi que 3 chakras sous-terrains allant jusqu'à 12m de profondeur, afin de nous connecter aux énergies telluriques.


Et de là, il faut se dire qu’il existe encore plus de 88.000 petits chakras répartis un peu partout dans le corps, desquels viennent prendre vie des petites veines énergétiques nommées les nadis.

Leur nombre dépasse les 130.000 afin d’irriguer complètement notre corps d’énergie subtile.

Les nadis
Les nadis

Lorsque l'on nettoie nos chakras régulièrement, on nettoie par la même occasion nos principaux organes vitaux et nos glandes endocrines. On recharge tous nos corps énergétiques qui forment notre aura protectrice et évitent à notre corps physique de tomber malade.


Mais comment nettoyer et nourrir ses chakras?


Pour nettoyer ses chakras, on peut déjà le faire soi-même par le biais de la visualisation lors de méditations. Il existe de nombreuses vidéos sur Youtube qui expliquent très bien le procédé et que je vous invite à regarder, comme cette vidéo par exemple; mais en gros on procède à un scan de notre corps, suite à une méditation d'ancrage, en se concentrant sur chaque chakra et en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour qu'il se charge d'énergie. En se concentrant sur la diffusion de sa couleur, on l'aide également à s'ouvrir et à se nettoyer.


Lorsque les nettoyages quotidiens ou hebdomadaires ne suffisent plus, on peut consulter un thérapeute énergéticien pour qu'il le fasse pour nous. Que ce soit par le biais du reiki, du Lahochi ou tout autre soin énergétique, le thérapeute va ouvrir et harmoniser les différents chakras, fluidifier les flux d'énergies qui traversent notre corps et dénouer les nœuds énergétiques.


J'ai d'ailleurs testé un soin nommé le "lit de cristaux", dont je parle dans la deuxième partie de cette vidéo disponible sur ma page Youtube (à partir de 5:45).


Enfin, on peut nourrir ses chakras en faisant des choses simples du quotidien comme faire des choses que l'on aime en pleine conscience: lire, écrire, dessiner, chanter, danser, jardiner, cuisiner... Prendre du temps pour faire des activités qui nous font du bien, va considérablement faire augmenter notre taux vibratoire, celui de nos différents corps et ceux de nos chakras.


Manger sainement, vivant, varié et coloré va également avoir un impact puissant! Manger un aliment de la même couleur qu'un de nos chakras va le nourrir.

Enfin, porter sur soi des pierres fines aux couleurs de nos chakras vont les aider à s'harmoniser. Par exemple, pour aider le chakra racine, on va pouvoir s'entourer de pierres rouges comme la Jaspe ou le Grenat, ainsi que de pierres noires d'ancrage et de protection comme la Tourmaline, l'Obsidienne et l'Onyx.


Lors des consultations que je propose, je dresse un bilan des principaux chakras afin de savoir s'ils sont assez ouverts et s'ils ont besoin d'un soin. En fonction de chaque chakra qui a besoin d'attention, je propose alors des pierres adaptées à celui-ci et à votre énergie propre. Je vous conseille sur des aliments et des plantes bénéfiques ainsi que sur des activités que vous pouvez faire pour nourrir ce chakra. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus!


Voilà, j'espère que cet article vous aura apporté des informations supplémentaires sur les chakras et que vous les considèrerez autrement maintenant!


À bientôt!


Nadia


Sources:

-"Les énergies et les corps subtils", Monique Schloupt.

-"Manuel Reiki Niveau 1", Fabrice Deguy

-"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux", Yann Lipnick

1 025 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page